mardi 29 mars 2016

Concert du 27 mars 2016 - Les Folies Concertantes - Un printemps à Madrid

Une fois de plus, Jean-Christophe Keck nous a donné à découvrir ou à redécouvrir des œuvres plus ou moins connues voire oubliées. Il nous a promené sur un chemin enchanté, semé de notes de musique, serpentant entre le XVIème et le XXème siècle. La magie opérée par l'Orchestre de Chambre des Hautes-Alpes, très Franco-Italien, - les Folies Concertantes - sous la conduite du maestro, a fait le reste. Cinq siècles de musique en Europe nous ont conduit en ce dimanche de Pâques 2016 à Madrid pour un printemps de sacre ! Une place importante étant donnée à la musique espagnole ou ayant des résonances espagnoles.
Praetorius (Pavane d'Espagne), Rameau (Les Indes Galantes - extrait), Mozart (Symphonie n°40 - premier mouvement), Beethoven (Symphonie n°6 - premier mouvement), De Falla (L'Amour Sorcier - La danse du feu), Ravel (Pavane pour une infante défunte), Albeniz (Suite espagnole - tango), Lecocq (Le Cœur et la Main - boléro), Offenbach (Maître Péronilla - ouverture), Ketelbey (Dans les jardins d'un monastère), Waldteufel (España - suite de valses) étaient au programme de cette fin d'après-midi pluvieuse. Ni le week-end pascal, ni le mauvais temps n'avaient découragé notre fidèle public bien au contraire, car il garnissait à 18h la totalité des sièges disposés par le Casino Barrière de Briançon. Dès lors, le spectacle pouvait commencer à l'heure dite !
Les œuvres choisies avec soin par Jean-Christophe et interprétés par les musiciens ont comblé de bonheur un public ravi, d'autant qu'une surprise de taille attendait l'auditoire : une très belle interprétation impromptue de l'air de Sesto "Parto, parto, parto" extrait de La Clémence de Titus de Mozart par une jeune soprano Chiara Bongiovanni magistralement accompagnée par Flavio Lodi à la clarinette et Franck Pantin au piano.
Jamais rassasiée, l'assistance en redemandait toujours… et encore. Ce fut donc un galop de Josef Strauss (Ohne Sorgen "Sans souci") suivi d'une fin de concert dans la gaieté avec une musique d'anthologie, "Vive le sport" de Roger Roger.

Encore un grand merci à tous nos talentueux artistes français et italiens ainsi qu'à Jean-Christophe Keck, notre non moins talentueux directeur musical, et à notre fidèle public sans qui rien ne serait possible !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire