mercredi 9 décembre 2015

Moins de subventions publiques ! Article publié le 9/12/2015 sur Alpes1


Hautes-Alpes : moins de subventions publiques
pour les Offenbachiades de Briançon



- Hautes-Alpes –
L’Office de Tourisme de Briançon-Serre-Chevalier réduit de 10.000 euros sa subvention aux Offenbachiades du Briançonnais. L’association, qui propose 19 concerts de musique classique cette année, a été contrainte de réduire ses ambitions et projets. Elle fait part de son inquiétude pour les prochaines années. Quant à l’Office de Tourisme, on parle de rationaliser et mieux distribuer les subventions aux associations. Un budget de 135.000 euros cette année, pour les Offenbachiades du Briançonnais. 60% de cette argent provient de subventions publiques.
« La ville de Briançon nous a aidé, pour ce qui était des concerts briançonnais et pour ce qui était du festival de Serre-Chevalier, c’est l’Office de Tourisme bien sûr. En plus de cela, on a aussi les subventions de la région, du Conseil départemental, de mécènes privés », explique sur Alpes 1 Jean-Christophe Keck. Il est à l’initiative de ces événements, les Offenbachiades, qui sont dans leur 7ème saison cette année. Le dernier concert, le 29 novembre dernier à Briançon, a affiché une affluence record pour l’association : plus de 200 personnes au Casino Barrière pour Un automne à Londres par L’Orchestre de chambre des Hautes-Alpes.

Pas de CD, ni de clip

L’association a reçu 28.000 euros de la ville de Briançon, 5.000 euros de la Communauté de communes et devait recevoir 25.000 euros de l’Office de Tourisme de Briançon-Serre-Chevalier. « Ce qui est dur, par rapport à la subvention de l’Office de Tourisme que l’on perd en partie, c’est que ça arrive en cours d’année. D’un seul coup, on vous dit que vous avez 10.000 euros en moins ». De fait, et pour ne pas avoir à supprimer de concerts, ce sont les projets d’enregistrements de deux CD, mais aussi le tournage d’un clip à Briançon qui ont été annulés.
Et pour ce qui est de l’année prochaine ? Jean-Christophe Keck aimerait trouver de nouveaux mécènes privés. L’Office de Briançon-Serre-Chevalier est, lui, prêt à réaccorder des subventions, si les Offenbachiades amènent des touristes. « Le mot d’ordre aujourd’hui, c’est de dire l’Office finance des événements ou des animations qui sont susceptibles de faire venir du monde et de créer de l’activité économique », indique sur Alpes 1 la présidente Anne-Marie Forgeoux. « Le problème, c’est que les concerts proposés étaient au mois de mai et au mois d’octobre. Pourquoi pas des concerts aux mois de juin et de septembre ? Ça permettrait d’étoffer un peu l’avant et l’après saison. » L’Office de Tourisme de Briançon-Serre-Chevalier qui a accepté de financer un concert en mars 2016, pour un montant de 5.000 euros.
Des distributions de subventions qui sont mises à plat dans toute la vallée de Briançon, indique la responsable de l’Office de Tourisme. L’idée est de distribuer des compétences aux communes, sport, culture, sociale… pour quelles finances les associations de la vallée, qui entre dans leur champ d’action.
Article publié le 9/12/2015 à 6h29 sur Alpes1 
http://alpesdusud.alpes1.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire